De l’animation socioculturelle et éducative à Culture Together

L’animation socioculturelle avec les enfants est une mission qui a pour but d’œuvrer pour le développement et l’épanouissement des enfants de la localité de Koussoutou et de ses environs. Pour atteindre cet objectif, CULTURE TOGETHER accueille des volontaires de divers horizons ayant des aptitudes pour travailler avec des enfants ou un contact facile avec eux et qui désirent découvrir le quotidien des enfants Togolais. L’aide des volontaires est précieuse même pour une courte durée, c’est la continuité des efforts entre plusieurs volontaires qui conduira petit à petit à une amélioration des conditions de vie de ces enfants. 

Il existe de nombreux centre d’accueil des enfants au Togo et plus précisément à Kpalimé, mais tous les enfants présents ne sont pas orphelins au sens strict. Certains ont été abandonnés dès leur bas âge ou à la naissance, dans la brousse, dans des déchetteries ou dans la rue, d’autres ont encore un parent vivant ainsi que de la famille proche mais ne vivent plus avec eux pour diverses raisons telles que :

Des conditions d’existence précaires allant même jusqu’à l’extrême pauvreté ; le malmenage voire l’esclavage dont ils sont victimes au sein du foyer après la mort de leur(s) parent(s) ; l’expérience de la liberté retrouvée dans la rue où ils se livrent souvent au vol, à la consommation de drogue, à des petites activités de subsistance ou à la mendicité.

Les enfants défavorisés qui viennent souvent au CENTRE CULTUREL ALOWONOU (Centre mis en place par l’association CULTURE TOGETHER où se déroulent les activités de ladite association) sont souvent sans abri, sans repères, et sans figure parentale. L’éducation et l’avenir de ces enfants sont mis en péril et c’est pour palier à cela que l’association en partenariat avec certains orphelinats ainsi que certaines familles d’accueil les prennent en charge en pension ou demi-pension.

Le nombre d’enfants accueilli au centre culturel s’élève à 40 à ce jour. Malheureusement, l’association n’a pas suffisamment de moyens pour subvenir totalement à leur besoin.

Pour contribuer à améliorer leur quotidien, nos volontaires ont un rôle essentiel en aidant le personnel local aux tâches de tous les jours mais aussi, et surtout, en prenant le temps de mettre en place des activités sportives, ludiques ou didactiques pour les enfants.

L’association ayant noté que l’avenir et l’éducation de ces enfants seraient à jamais hypothéquer si rien n’est fait, les a recensés. Certains vivent à l’orphelinat, d’autres sont placés en famille d’accueil.

Laisser un commentaire