Présentation

Quand ?

La prochaine édition du festival se tiendra dans la ville de Kpalimé du 16 au 23 Août 2021. Il débutera par 6 jours de résidence artistique avec des artistes locaux et internationaux. Et il se terminera par 3 jours de scènes et d’évènements publics.

Où ?

Kpalimé se trouve à 130km au nord-ouest de la capitale, Lomé. Quatrième plus grandes villes du Togo, elle est localisée dans la préfecture de Kloto. La plus grande partie du festival se tiendra dans le CIA (Carrefour International des Arts) de Eyo, village situé à quelques kilomètres de Kpalimé. La première soirée du festival se tiendra quant à elle à Lomé, accueillie dans l’enceinte de l’institut Goethe.

Le centre culturel « Carrefour International des Arts » est un centre artistique et écologique actif depuis plusieurs années. Ses buts et activités rejoignent en grande partie les objectifs du festival. En tant que centre socio-éducatif, il entreprend des initiatives pour l’amélioration des conditions de vies des populations locales. Il abrite des ateliers d’artistes, accueille des spectacles et des représentations artistiques, et propose de la formation aux pratiques écologiques et citoyenne.

Pour faciliter l’accès du public au lieu du festival, nous mettrons en place des bus et taxi moto à la station de Kpalimé. Il sera possible pour les festivaliers de faire du camping à proximité du CIA. Des hôtels ainsi que des auberges sont également à leur disposition dans la localité d’Eyo.

Quoi ?

Le festival souhaite offrir des propositions artistiques au public mais il tient également à le faire participer à des activités ou des échanges. Les festivaliers pourront donc assister à des concerts et spectacles de danse, découvrir des expositions, mais aussi participer à des tables-rondes, des ateliers d’artisanat ou des activités d’échanges. Le programme complet est détaillé plus bas.

Un marché de l’artisanat local et des productions agricoles bio sera aussi proposé sur le site tout au long des 3 jours. Il visera à faire connaitre auprès du public les associations et structures locales responsables qui agissent en faveur des enjeux écologiques et durables.

Le festival proposera également des repas et des boissons à prix solidaire pour pouvoir rester accessible à tous. Ils seront préparés à partir de produits locaux et bios par des associations locales, et fourniront une partie des recettes du festival.

Pour Qui ?

Le festival s’adresse en premier lieu aux populations locales de Kpalimé et de ses environs. De par les buts de cet évènement, il est important pour nous de pouvoir proposer aux jeunes togolais de Kpalimé et d’ailleurs, une ouverture sur le monde et sur les enjeux contemporains par le biais de l’art et de la culture. À ce titre nous travaillons avec de nombreuses associations artistiques et culturelles locales existantes, à la fois pour les intégrer au programme du festival mais également pour diffuser largement cet évènement à leurs réseaux.

Nous tenons également à favoriser le rapprochement intergénérationnel et la transmission des savoir. C’est dans ce but que nous proposons aussi à différentes associations d’artisans ou de femmes de participer au festival en transmettant leurs savoirs lors d’ateliers et de tables rondes.

Enfin nous souhaitons, bien sûr, la mixité du public et le brassage culturel. Nous sollicitons à ce titre l’investissement de nombreux travailleurs expatriés en poste à Kpalimé, et nous sommes en lien étroit avec le réseau des travailleurs bénévoles internationaux qui prennent part activement à l’organisation du festival comme à son programme.