Création d’un centre culturel dans la région des plateaux

                              

La région des plateaux est la plus vaste des cinq régions administratives du Togo. Elle compte environ un million d’habitants et est subdivisée en dix préfectures. Cependant force est de constater que cette région se vide aujourd’hui de la majorité de ses habitants qui se voient attirés par les villes, recherchant emplois, éducation et confort. En effet, le manque d’opportunités, d’infrastructures et d’établissements divers a restreint les activités régionales disponibles presque exclusivement au secteur agricole.

Pour pallier ce problème Culture Together lance son projet de création d’un centre culturel dans la région plus précisément dans la préfecture de Kloto à Kpalimé. La culture est aujourd’hui un élément à part entière de développement local. Le champ culturel est de plus en plus exploité dans un but de redynamisation de territoires déshérités. La culture est alors devenue un facteur essentiel de développement de territoire. Ce que prouve la définition du projet culturel  de développement que donne l’UNESCO en 1992: « La dimension culturelle du développement recouvre l’ensemble des facteurs psychosociologiques qui concourent, au même titre que les facteurs économiques, technologiques et scientifiques, à l’amélioration des conditions de vie matérielle et morale des populations, sans mutation brutale de leurs habitudes de vie et de pensée, en même temps qu’à la réussite technique des plans ou projets de développement »

La culture remplit la fonction de créativité. A travers la culture, il est intéressant de développer la capacité d’imagination et d’innovation de la population. En prenant en considération la mondialisation culturelle et médiatique ainsi que la flambée de la compétition dans tous les domaines, cette fonction de créativité est encore plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’a été dans le passé. La créativité dépend aujourd’hui des connaissances et des compétences, donc de la capacité de produire de nouvelles connaissances à partir de celles qui existent aujourd’hui.

Ainsi, les activités culturelles ont pour rôle de renforcer la capacité de créativité de la région en produisant en permanence des références et des représentations qui élargissent les perceptions existantes.

La finalité du projet est de concurrencer les activités culturelles passives existantes (comme la télévision) et de susciter l’intérêt des individus en proposant des activités culturelles actives à priori plus attractives.

Il s’agit de développer une offre culturelle à laquelle les habitants ont rarement eu accès, dans le souci d’une quête de bien-être social et personnel et dont le but est alors de tenter de modifier l’image que la population locale possède de la culture, et de montrer et démontrer ses vertus afin de pouvoir les amener à une pratique culturelle quotidienne et courante tout comme aller aux champs ou acheter son pain.

Le Centre Socioculturel est un équipement de proximité dont la principale mission est l’animation de la vie sociale. C’est un lieu de rencontre, d’échanges, de concertation où se crée du lien social. Chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : arts, sciences, information, éducation, multimédias, insertion, loisirs, garde d’enfants, etc.

Son action s’inscrit dans une démarche de développement local en associant divers acteurs et partenaires (services municipaux, associations, écoles)

Les Centres sociaux ont pour objectif prioritaire de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction de l’isolement socioculturel et des exclusions.

Objectifs du centre

•             Répondre aux demandes et besoins de la population en termes de loisirs culturels et de services à caractère éducatif, culturel et social.

•             Introduire la culture du livre et du savoir dans les mœurs des habitants.

•             Encourager et mettre en valeur les capacités et talents de chacun.

•             Favoriser la participation des habitants à l’animation de la vie sociale dans un esprit d’échanges, de dialogues, et de solidarité.

•             Créer des opportunités d’emplois et des jobs.

•             Participer à un éveil de conscience général qui devrait se répercuter positivement sur le développement durable de la région et la préservation de ses richesses et de son patrimoine.

Pour la réalisation de ce projet Culture Together à besoin vos apports et soutiens .

Laisser un commentaire