Pvlmt projet II : Assistance des professeurs des ecoles primaires, colleges et lycees

Conscient de l’impact négatif du manque d’enseignants et du nombre pléthorique d’élèves dans les établissements scolaires, L’association Culture Together interviendra pour appuyer les efforts du gouvernement pour un meilleur accompagnement des élèves.

Objectifs :

Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études ;

  • Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés,
  • Initier avec eux une méthode d’étude en vue d’une préparation adéquate des examens de fin d’année
  • Augmenter les taux de réussite des élèves

Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
Des notions d’hygiène et de santé, de rythme de vie adéquate (sommeil, repas…), une connaissance du corps (croissance, fonction des organes, nutrition, activités physiques, tabac, alcool) et une hygiène corporelle seront associés au projet (si possible) surtout à l’intention des élèves du cours primaire à partir de projections de film et d’animation. Les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfiques à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène de vie.

Population cible :

  1. Primaire : les élèves des deux sexes dont l’âge est compris entre 5 et 11 ans
  2. Collège : les élèves des deux sexes dont l’âge est compris entre 12 et 15 ans
  3. Lycée : les élèves des deux sexes dont l’âge est compris entre 16 et 18 ans

NB : Cependant, compte tenu du taux élevé de redoublement dans le système éducatif togolais, il arrive souvent qu’on retrouve à chaque niveau d’enseignement des élèves ayant un âge supérieur à celui de la population scolarisable.
Formation des volontaires : une semaine
NB : Les volontaires appuieront les élèves en mathématiques et sciences physiques, en anglais, en français ou en allemand dans les collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires. Les cours d’allemand ne sont donnés qu’au lycée, le volontaire a donc besoin d’un niveau BAC+3.

Travail à effectuer

  • Le/la volontaire est placé dans une école. Il/elle fait un stage auprès d’un professeur pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assiste dans ses tâches. Ensuite, il/elle :
  • Prépare les cours en collaboration avec un enseignant et organise des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur du pays en vue d’un encadrement meilleur des élèves du primaire et secondaire,
  • Aide l’enseignant titulaire à corriger les copies des élèves,
  • Surveille les élèves pendant les différentes évaluations (interrogations écrites, devoirs sur table, examens de fin de trimestre)
  • Assure la promotion des activités extra scolaires en club : dessin, théâtre, anglais, allemand, lecture

Le volontaire travaille environ six (6) heures par jour, selon les emplois du temps. Il intervient dans les matières de son choix.
Le/la volontaire doit aimer le travail en équipe et rester à l’écoute des élèves. Les activités extra scolaires sont vivement souhaitées.

Qualification des volontaires :

  • Pour l’école primaire : une formation spécialisée est souhaitable. Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible ayant un minimum de connaissance qu’elle pourrait partager avec les élèves.
  • Pour le collège, un niveau BAC + 2 ou une formation à l’Ecole Normale est exigée.
  • Pour le lycée, un niveau BAC+3 ou une formation équivalente est requise. Pour l’appui/accompagnement des non-voyants, le/la volontaire doit avoir des connaissances pratiques en écriture braille ou avoir le désir de travailler avec les non-voyants en apprenant l’écriture braille.

NB : Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible et motivé ayant un minimum de connaissances qu’elle pourrait partager avec les élèves.

Matières : langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol), dessin, musique et sport, mathématiques et sciences physiques ;

Lieu : Préfectures de Kloto et d’Agou, Kpelé, Danyi

Période du projet : Octobre à Juin.

Frais de Participation :

  • 1 mois : 300 euro ;
  •  2 mois : 580 euro ;  
  •  3 mois : 850 euro ;  
  • 6 mois : 1500 euro ;