Afin de favoriser les rencontres, les échanges et les collaborations entre différents horizons culturels, le festival débute par 6 jours de résidence artistique pour permettre aux artistes programmés de développer ensemble leur créativité et partager leurs connaissances. Ce temps de recherche et d’expérimentation doit leur permettre de travailler collectivement sur le thème du festival :
La culture au service de la paix est un moyen de développement.
Pour cette édition 2021, la résidence accueillera des artistes allemands, suisses, brésiliens, et ouest africains. Dès lors arrivée au Carrefour International des Arts, un programme tout au long des 6 jours leur permettra de partager différents moments de création et d’échange : ateliers de formation et discussions le matin autour des notions de « création, coopération, paix », qui seront restitués le jour même sur les réseaux sociaux sous formes de courtes interviews ; création l’après-midi.
Le festival leur fournira sur place les espaces et le matériel nécessaire à leurs recherches et travaux. D’autres moments de vie commune, comme les repas et les veillées, seront organisés afin de renforcer l’enrichissement mutuel sur des thématiques précises.
Certains temps de la résidence seront ouverts au public afin qu’il puisse suivre le processus de création des différents artistes. Ce sera aussi pour ces derniers un moment privilégié pour échanger et faire de premières rencontres avec les habitants et le public du festival.
Dans le cadre de ce programme de résidence et de collaboration artistique, il est déjà prévu que des artistes togolais impliqués sur cette édition, iront à leurs tours représenter le Togo sur différents festivals culturels en Allemagne par la suite.