Residence artistique 2022 : « L’art comme moyen de communication »
La deuxième édition du festival Culture Connection s’est achevée avec succès le 24 août 2021 avec la participation des artistes venus de quatre coins du globe. Sans oublié le public qui a manifesté vivement son intérêt pour l’événement, notamment les habitants de la ville de Kpalimé et de ses environs. Le thème de cette année « Culture de la paix comme moyen de développement » était l’objet de plusieurs discussions. L’association Culture Together profite de l’occasion pour remercier les artistes, le public, les associations locales et le staff pour leurs implications.
Ci-dessous quelques images de l’événement
La résidence artistique
Considérant l’art comme un vecteur de la communication, nous ne pouvons aborder le festival sans mentionner la résidence artistique qui fut de son côté aussi un immense succès. La résidence a favorisé l’échange des artistes entre eux enfin que chacun puisse s’inspirer de leurs diversités quelles qu’elles soient (culturelle, artistique, religieuse …etc.). L’échange a été possible grâce à la mise en place des ateliers pluridisciplinaires et panels de discussions. Le thème était toujours axé sur la culture de la paix comme moyen développement.
Culture Connection 2022 et le projet « Communication »
Grâce à son staff dynamique, les préparatifs pour la troisième édition commencent d’ores déjà incluant des nouveaux projets. Ça tiendra du 16 au 22 aout 2022 à Kpalimé.
Parlant des nouveaux projets l’un d’entre eux est le projet « Communication ». C’est quoi exactement le projet « communication » ?
Projet Communication
Ce qu’il faut retenir
2 Sculpteurs africains et deux Sculpteurs européens, 2 hommes et 2 femmes, tous avec des origines culturelles et linguistiques différentes, créeront 4 sculptures correspondantes sur l’universel communication à travers l’art. Chaque sculpture mesurera environ deux mètres de haut, sculptée dans du bois. Les 4sculpteures feront une rencontre qui leur permettra d’évaluer leurs dessins individuels et idées enfin qu’ils puissent trouver une attente commune avant le festival où ils travailleront ensemble.
Au cours du festival, les musiciens et groupe de danseurs créeront une pièce scénique en interaction avec les sculptures créées. L’objectif ici est de montrer et d’expérimenter la communication internationale et interdisciplinaire à travers l’art en créant un lien entre les artistes et les amateurs d’art à plusieurs niveaux. La pertinence artistique et sociale du projet se situe dans le thème de base de la « communication » entre artistes d’une même discipline et du travail interdisciplinaire, montrant qu’il existe des niveaux de compréhension, qui dépassent le contexte linguistique et culturel
Les sculptures créées resteront sur le terrain du festival devenant la propriété de l’association Culture Together comme source d’inspiration pour tous les visiteurs et futurs participants du festival.
Les participants
Simone Carole Levy(Allemagne)
Marian Nyahongo (Zimbabwe)
Antonio Costa (Italie)
Adama Coulibaly (Côte d’Ivoire)
Caroline Deeds (Angleterre/Ghana)
Quelques images des sculpteurs
NB : Nous recevons encore des candidatures pour la residence 2022.Dans le cadre de la résidence « Art comme moyen de communication ». Pour postuler, envoyez votre candidature à l’adresse e-mail suivant : Associationculturetogether@gmail.com