PROJET PARRAINAGE DES ENFANTS

Le parrainage à Culture Together est un engagement financier pour soutenir la scolarisation des enfants. Il s’agit de donner la chance à des enfants en situation difficile ou issue de familles démunies de pouvoir aller à l’école ou de reprendre le chemin de l’école. 

 Les futurs parrains et les marraines collaborons avec Culture Together pour soutenir la scolarité des enfants sur le long terme.

Contexte et justification

Au Togo, l’accès à l’éducation reste encore difficile pour certains enfants. Seulement deux enfants sur cinq en âge d’aller à l’école y ont accès. Les facteurs explicatifs de cette situation sont nombreux. On peut noter entre autre le coût élevé des frais de scolarité, la pauvreté et le manque de moyens financiers des parents qui expliquent leur réticence à scolariser leurs enfants.
Les enfants en situation difficile ou issus des familles démunies  sont les plus touchés par cette situation. Livrés à eux-mêmes, ces enfants déscolarisés ou qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, tentent l’aventure à la recherche de meilleures opportunités. Malheureusement, nombreux sont ceux qui finissent par se retrouver dans la rue ou échouent dans le filet des trafiquant d’enfants.
C’est pour toutes ces raisons que Culture Together a initié des actions de parrainage dont l’objectif est de permettre l’accessibilité de ces enfants à l’école. En outre, elles s’inscrivent dans une démarche de prévention visant à réduire l’arrivée des enfants dans la rue, leur départ pour la migration à risque et leur exposition au phénomène de la traite.

Public cible

Quel public cible ?

  • Les enfants issus d’une grande famille, délaissés à eux-mêmes et ayant la ferme volonté de poursuivre les études
  • Les enfants orphelins de père et de mère et dont les parents adoptifs souhaitent qu’ils poursuivent les études mais dont les moyens sont limités.
  • Les enfants dont  les parents sont réellement pauvres et qui ne peuvent pas prendre en charge la scolarité des enfants. Il s’agit de parents sans travail ni aucune source de revenus.
  • Les enfants en situation de rue qui expriment le souhait d’aller à l’école.

Organisation pour la mise en œuvre du projet de parrainage

 Processus de sélection des enfants

Comment faire la sélection ?
Elle se fait  en 4 étapes :

  • Identification des enfants

Pour l’identification les contributions des enseignants, l’association des parents d’élèves et les éducateurs de prise en charge des enfants en situation de rue seront demandées, car ayant en charge le suivi des enfants  et l’animation dans les familles, ils seront en mesure de savoir que tel ou tel enfant vit dans des conditions financières très difficiles (cas des élèves en difficulté) ou que tel ou tel enfant désire aller à l’école (cas des enfants en situation de rue ou des enfants des familles

démunies).
Ainsi grâce à leur concours nous disposerons d’une liste contenant les informations (nom et prénom de l’enfant, nom et prénom des parents, lieu de résidence, adresse, etc.) sur les enfants
identifiés.


L’identification se fera aussi à travers les visites de suivi scolaire dans les écoles, les activités dessins et les cours itinérants en rue organisés par l’équipe psychosociale de Culture Together. Les cours itinérants suscitent chez les enfants en situation de rue le désir d’aller à l’école.

  • Enquête

A partir des noms que nous retiendrons sur la liste, nous effectuerons une évaluation de la situation familiale. Cette démarche permettra de vérifier les informations fournies et les conditions de vie des parents.
Le but des visites dans les familles des enfants sera de discuter avec les parents et voir l’environnement dans lequel vit l’enfant. Après une discussion sera engagée avec les parents afin d’évaluer leurs problèmes. Ces visites seront aussi des opportunités pour la restauration des liens familiaux pour les enfants en rupture familiale et qui sont en situation de rue.

  • Rencontre avec l’enfant

Elle va permettre d’apprécier l’engouement et les motivations à aller à l’école pour certains enfants ou à poursuivre les études pour d’autres.

  • Sélection définitive

Sur la base des informations collectées et/ou des notes de l’enfant en classe nous retiendrons  un
certain nombre d’enfants pour les recherches de parrainage.

Utilisation des fonds

Le montant du parrainage est de 40€ par mois soit 480€ par an.  L’argent confié à Culture Together n’est pas remis aux parents mais est utilisé pour mettre en œuvre le parrainage. Il servira concrètement à financer :

  • Les frais scolaires des enfants 40%
  • Les fournitures scolaires 15%
  • Les frais médicaux 15%
  • L’alimentation 10%
  • Les frais de suivi, photo et correspondances 10%
  • Les honoraires de deux éducateurs 5%
  • Participation au fonctionnement de Culture Together 5%

Dans la mesure où il y aurait un reliquat en fin d’année sur les frais de parrainage, il sera versé au compte du projet enfants en situation de rue pour la prise en charge sanitaire des enfants.

Contribution des parents des enfants bénéficiaires de l’aide

Les parents sont chargés :

  • D’inscrire eux-mêmes leur enfant et Culture Together paie directement les frais de scolarité dans l’établissement concerné
  • Si un problème d’hébergement se pose, les parents doivent trouver un tuteur pour l’enfant car nous ne prenons pas en compte l’hébergement.
  • Prendre contact avec les écoles pour suivre l’évolution scolaire de leurs enfants

Conditions pour le renouvellement

L’enfant doit avoir une bonne conduite en classe et avoir la moyenne. Si l’enfant redouble sa classe pour la deuxième fois, systématiquement il n’est plus éligible à l’aide. Toutefois, il sera orienté vers le projet enfant en situation de rue pour un accompagnement.

Suivi des enfants parrainés

Pour un meilleur suivi des enfants parrainés le dispositif suivant est mis en place :
Deux éducateurs sont chargés du suivi des enfants et de rendre compte. Ils sont en contact avec les parents et les enseignants. Le responsable du parrainage fournira à ce titre un rapport financier, un rapport trimestriel et un rapport annuel.
Ils organisent des rencontres bilan avec les parents afin de les informer et de les responsabiliser vis-à-vis des résultats scolaires de leurs enfants. Ces rencontres sont organisées une fois par trimestre.

Contacts

E-Mail : associationculturetogether@gmail.com

Téléphone : +4917357110807 / +2289878974 / +22898290535