En Afrique, l’agriculture est un secteur qui contribue à plus de 30 % du PIB, et occupe plus de 60% de la population active. Cette agriculture regroupe d’une manière générale les productions végétales, la transformation agroalimentaire, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière. Cependant, en Afrique, l’agriculture se pratique encore de façon traditionnelle avec tout un cortège de difficultés, notamment l’insuffisance de prise en compte des besoins de l’ensemble du secteur dans les différentes politiques agricoles. Pour pallier à ces nombreuses difficultés, des organisations des producteurs naissent afin de prendre leur avenir en main, de renforcer les capacités de leurs membres et d’apporter une assistance à ces derniers.
L’agriculture togolaise constitue le moteur de l’économie nationale où elle contribue à plus de 30% du PIB. Elle regroupe plus de 60% de la population togolaise. Ce pays ayant essentiellement deux grandes saisons (saison sèche et saison pluvieuse), les activités agricoles ne sont possibles que dans la saison pluvieuse et toute la grande saison sèche qui dure de Novembre à Mars reste morte pour la plupart des agriculteurs et aussi les commerçants des produits agricoles. C’est donc un grand phénomène qui engendre une instabilité économique dans le pays. La saison sèche est donc la saison où il manque de plus, les produits maraichers et où tout autre produit agricole devient très cher.
C’est dans cette perspective que l’association Culture Together lance son projet de création d’une ferme agronomique dénommée « Farm Alowonou » dans la préfecture de Kloto (Kpalimé) Togo. C’est ainsi qu’il est important d’écrire ce projet non seulement pour un but économique, mais aussi trouver de l’emploi à ces pauvres villageois qui meurent de faim pendant la grande saison sèche. Il ressort de notre rêve de pallier à cette instabilité économique qui détruit notre chère patrie.
Les objectifs du projet :
La redynamisation et la valorisation des milieux ruraux, en fidélisant les jeunes sur leur terre.
La promotion de l’agriculture paysanne et la sauvegarde des semences reproductibles.
La lutte contre la pauvreté à travers la création d’emploi.
La sauvegarde de la terre, pour les générations présentes et à venir.
Accueil des paysans
La protection de l’environnement est l’un des objectifs majeurs mis en avant par Culture Together dans ce projet à travers l’agriculture écologique. L’agriculture écologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive.
Les objectifs que nous visons :
Préserver les équilibres naturels du sol et des plantes,
Favoriser le recyclage,
Rechercher l’équilibre en matières organiques,
Choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles,
Respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages
Dans cette optique de protection nous ajoutons le tourisme vert(écotourisme), l’une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d’écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l’écologie urbaine…).
Objectifs de l’écotourisme
Encourager un tourisme qui minimise l’impact négatif sur l’environnement et sur les populations locales.
Augmenter l’éveil et la compréhension des aires naturelles et des systèmes culturels chez les visiteurs.
Contribuer à la conservation et à la gestion des aires légalement protégées et des autres aires.
Générer des bénéfices économiques au profit des populations locales afin de compenser <>liée à l’influence européenne et la disparition des pratiques traditionnelles.
Nous ouvrons nos portes à toutes personnes de bonne volonté qui aimeraient apporter sa pierre à l’édifice.