Informations sur l’idée de projet
Titre de projet : Culture Connection Camp à Kpalimé Togo
Date prévue pour le début du projet : 20.08.2023
Fin prévue du projet : 28.08.2023
Thème : changement climatique, permaculture et éducation culturelle
Brève description du projet :
Nous, l’association « Culture Together e.V. », souhaitons, avec le soutien de Erlebnisfabrik e.V organiser un camp Culture Connection, avec les principes de la permaculture et de la pédagogie par l’expérience, à Kpalimé (Togo). Sous ces principes, différents ateliers seront organisés: permaculture, environnement, découverte de la nature, expériences sensorielles, jeux de coopération et de jeux de confiance, ateliers de musique, de danse et d’art, avec un festival non lucratif à la fin. Le Togo est l’un des pays les plus pauvres du monde. Sur le dernier indice de développement humain des Nations Unies (IDH) (voir l’entrée du lexique sur le terme)*).Il est classé 167e sur 189 pays. (BMZ)
En brûlant des déchets à ciel ouvert, en vivant sur des montagnes de déchets, en buvant de l’eau polluée, en discriminant les femmes, en tolérant publiquement des viols et les mauvais traitements, la pauvreté et la prostitution qui en découle, etc … provoquent des handicaps psychiques et physiques au sein de la population.
Nous soutenons des agriculteurs et des artistes africains, handicapés ou non. Nous souhaitons mettre en place un centre de formation sous les aspects de la permaculture. La permaculture est un concept de construction d’habitats et de formes de vie durables. Elle vise à créer une base de vie durable en harmonie avec l’homme et la nature, tout en tenant compte des points de vue écologique, économique et social. Sensibilisation sur les problèmes en Afrique.
Apprendre dans des ateliers comment chacun peut contribuer à améliorer cette situation et peut contribuer à la protection de l’environnement. Nous abordons le thème de la pollution des eaux souterraines et développons en tant que communauté d’action.
Explication et objectifs des ateliers de permaculture :
- Rendre l’eau de pluie disponible à long terme, possibilités de stockage de l’eau. (Bassins de rétention d’eau, swales, gouttières et récupération d’eau sur les maisons)
- Systèmes de filtration de l’eau
- Réduction des déchets grâce au recyclage/à l’upcycling, maisons Earthship en bouteilles plastiques, pneus de voiture et argile autosuffisance alimentaire, jardins communautaires sans produits chimiques et développer l’esprit communautaire.
- Mettre en œuvre les systèmes appris de manière durable et autonome
- Afin d’assurer la durabilité des ateliers et des projets, l’apprentissage par l’action et l’expérience est utilisé dans le sens de la pédagogie par l’expérience.
- La pédagogie par l’expérience est une forme de confrontation globale avec soi-même, ainsi qu’avec l’environnement social et naturel.
Actions de pédagogie par l’expérience :
- Expériences sensorielles,
- Ateliers de musique, de danse et d’art
- Activités avec des animaux, découverte de la nature
- Jeux de coopération et de confiance
Atteindre la durabilité par un apprentissage orienté vers l’action et l’expérience dans le sens de la pédagogie par l’expérience. Une base de vie durable grâce à la permaculture, en harmonie avec l’homme et la nature, en tenant compte des aspects écologiques, économiques et sociaux. Assurer la sécurité. Apprendre à prendre des initiatives personnelles pour réduire les abus en Afrique.
Les concepts visant à l’autodétermination de la population de Kpalimé peuvent être regroupés sous le terme d »empowerment ». (Autonomisation).
Les valeurs fondamentales :
- Choix de l’option
- Responsabilité
- Conscience
- Liberté Art et éducation artistique
Un pilier essentiel, en tant qu’élément de culture et de lien social, la musique est utilisée surtout sous forme de festivals et de manifestations pour communiquer les intérêts de l’association. La musique est utilisée pour promouvoir les intérêts de l’association à l’intérieur et à l’extérieur.
Nous encourageons la communication et la confrontation interculturelles. Nous nous opposons explicitement aux propos et actes racistes. La culture pour la paix. Echange continu d’expériences et d’éducation, de la naissance du projet à sa réalisation. La coopération, le soutien, l’apprentissage mutuel, confiance en soi et l’estime, sont des expériences positives pour atteindre la durabilité.
Planification pour les années à venir :
- Échanges réguliers avec l’association de Kpalimé, concernant la durabilité, upcycling, recyclage, restauration – jardin communautaire en permaculture et eau/stockage.
Autres partenaires et soutiens :
- Erlebnisfabrik e.V. de Halle an der Saale
Reilstraße , 06114 Halle Saale
https://www.instagram.com/erlebnisfabrikhalle/
Pas de soutien financier, support sous forme de collaboration
- Aktion Mensch (demande de subvention)
- Robert Bosch Stiftung (demande de subvention)
Expérience préalable :
Culture Together:
« CULTURE TOGETHER TOGO ».a été créée en 2016 au Togo, plus précisément à Kpalimé, avec une antenne en Allemagne. Elle est apolitique et à but non lucratif, régie par la loi 40- 484 du 1er juillet 1901, reconnue par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales du Togo sous le numéro de récépissé : 0261/MATDCL-SG -DLPAP-DOCA.
Son but est de promouvoir la culture et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des communautés de base dans une approche durable et participative du développement humain. Il contribue également au développement socio-économique et culturel des populations rurales et urbaines ainsi qu’à l’établissement de relations fraternelles entre les jeunes togolais et les populations du monde entier.
L’organisation du Culture Connection Festival a commencé en 2018 avec des concerts, des ateliers et des sensibilisations autour de thèmes vraiment importants comme l’écologie, la pauvreté et la paix.
Culture Together e.V. a été fondée en juillet 2021 à Stuttgart sous le numéro d’enregistrement VR725121.
Partenaire de coopération Erlebnisfabrik e.V.
- Création d’un centre de formation en permaculture et projets à Kpalimé Togo
- Camps de permaculture depuis 2015 à Kpalime.
- Projets/camps de pédagogie par l’expérience avec des enfants et des jeunes à Halle Saale.
- Travaille depuis 2012 comme pédagogue de l’expérience / pédagogue social B.A. pour divers organismes de formation.
- Formation de designer en permaculture et d’installateur électrique
- Musiciens et artistes.
Création de Vinyl Syles – Handmade Upcycling Art.